03/06/2021

Les aventures de la maintenance des installations solaires à Morarano: la suite !

Il y a quelques semaines, nous vous faisions part des travaux de maintenance sur les installations de Morarano. Après des premières mésaventures rocambolesques, notre équipe d’ingénieurs a pu se mettre rapidement au travail !

Après avoir fini le revêtement en béton des sols, l’équipe s’est attaquée aux projecteurs défectueux. Afin d’améliorer leur efficacité et leur pérennité, nous avons décidé de poser des projecteurs solaires.
Leurs avantages ?
- Leur résistance est maximale face aux météos de plus en plus extrêmes dans la région.
- Leur système d’alimentation est individuel, ils ne dépendent donc plus du hangar solaire et sont plus puissants. Un vrai gage de longévité !
- Le hangar n’alimentant plus les lumières, toute l’énergie produite est seulement utilisée pour la motopompe qui approvisionne en continu le village en eau potable ! 24 projecteurs défaillants ont ensuite été remplacés par 20 projecteurs solaires à des endroits plus stratégiques du village.

Par exemple, deux des spots ont été installés sur le château d’eau du village, permettant d’avoir un faisceau lumineux éclairant à des kilomètres aux alentours. Morarano étant le seul village de la région à avoir de l’électricité, ces lumières sont telles un phare dans la nuit pour guider les villageois ! Puis, une fois l’installation électrique raccordée, de nouvelles batteries et régulateurs, plus adaptés au nouveau système, ont été installés. Après quelques tests finaux, victoire : tout est redevenu opérationnel et l'installation tourne dorénavant à plein régime ! Les projecteurs n’ayant plus besoin d’être alimentés en électricité, près d’un kilomètre de câblage aérien en parfait état, a été récupéré par nos équipes. Nous pourrons donc les réutiliser pour des projets futurs et ainsi, limiter les coûts financiers et notre impact écologique.

Encore bravo à toutes nos équipes, nous sommes fiers de pouvoir travailler à vos côtés !

Partager

Cela pourrait vous intéresser

Remise de chèque pour la construction d'une centrale solaire à Madagascar

11/07/2022
Comme nous vous l'avions annoncé dans notre dernier article, suite à notre course du soleil du 16 mai dernier, et grâce à la motivation des élèves de Saint Exupéry, nous avons pu récolter 10 800 euros ! Cet argent servira donc à commencer les premiers travaux dans l'orphelinat Avany Avoko de Madagascar, en septembre ! […]
Lire la suite

La course solidaire de Manentena sous le signe du soleil !

26/05/2022
Le grand jour est arrivé ! L’école de Saint-Exupéry de Balma et Manentena se sont retrouvés la semaine dernière pour la course du soleil solidaire ! Une motivation sans faille pour les enfants malagasy 200 enfants se sont relayés pour récolter des fonds pour l’association. Une course sous le signe de la joie, de la […]
Lire la suite

Les enfants malagasy, premières victimes de la crise sanitaire

27/04/2022
Une jeunesse lourdement impactée par les crises à répétitions Selon la PFSCE (Plateforme de la société civile pour l’enfance),, il y avait plus de 12000 enfants malagasys vivants dans la rue en 2015. Un chiffre qui fut en potentiel augmentation à cause de la crise sanitaire et économique : beaucoup de familles démunies n’ont plus […]
Lire la suite