Un centre d´accueil d´utilité publique
Akany Avoko Ambohidratrimo est une organisation à but non lucratif située à Antananarivo. Ce centre d´acceuil recceuille principalement de jeunes filles de tous âges, originaires de tout Madagascar. Certaines d'entre elles sont victimes d'abus physiques ou psychologiques. D'autres sont des mineures en conflit avec la loi qui attendent d'être jugées. Ces filles sont envoyées directement au foyer par le gouvernement malgache.

Ce centre fait bien plus que donner aux filles un environnement sûr et stable. Il leur fournit des vêtements propres, trois repas complets par jour, des lits dans des dortoirs et des soins médicaux et psychologiques. Le centre Akany Avoko Ambohidratrimo aide également les filles à accéder à l'éducation en leur procurant des formations professionnalisantes, ainsi que des savoir-faire pour être autonomes dans leur vie quotidienne.
Éduquer pour que chacun puisse avoir une chance égalitaire
Le foyer pour enfants Akany Avoko Faravohitra propose une variété d'activités éducatives pour les jeunes filles. En premier lieu, il offre une éducation spirituelle en se concentrant sur la pratique chrétienne qui est largement répandue à Madagascar. Les enfants assistent régulièrement à des messes et participent à des groupes de discussion sur la prière et l'école du dimanche.
En plus des activités religieuses, le foyer encourage les filles à participer à des activités telles que les scouts ou le chant dans une chorale. Le jeu et les loisirs sont également importants pour le développement des enfants car leur permettent de se sociabiliser dans un cadre sain et pédagogique.

Ensuite, le foyer propose une éducation allant de l'école primaire à l'université pour assurer l'avenir des filles. Madagascar est classé au 9e rang des pays les plus pauvres du monde, et l'éducation est cruciale pour un avenir digne de ce nom, en particulier dans la capitale, Antananarivo.
À la recherche de l´indépendance des filles et de l´autonomie du centre
Akany Avoko se concentre sur le développement de ses sources de revenus long terme pour devenir moins dépendant des dons privés internationaux. En effet, avec seulement 21% du budget annuel assuré, le centre doit être proactif chaque jour pour compléter ce manque.
En plus d´un programme de parrainage d'enfants, ils ont leur boutique où ils vendent des artisanats faits maison aux visiteurs. Par ailleurs, il produit son propre charbon et cultive ses légumes pour avoir une source de nourriture directe et organique. La gestion de ces postes fait partie intégrante de l'enseignement aux filles pour qu'elles puissent bénéficier d'une source de revenus durable lorsqu´elles quitteront le foyer. De plus, ils organisent régulièrement des événements de collecte de fonds et même des visites guidées pour les touristes autour de la ville.
Le centre a également ouvert un café, un restaurant, un atelier de couture et un salon de coiffure pour les visiteurs. Cela offre un emploi rémunéré et une formation professionnelle aux filles recrutées.


Une relation forte avec la Manentena Foundation
Grâce à nos 3 ans de partenariats, nous avons pu tisser de forts liens avec le centre. Nous sommes donc fiers de participer à ce projet d´installation de panneaux solaires, qui changera la vie de ces enfants.
Nous vous proposons de (re)découvrir en images le centre, et notre projet de développement commun.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets du centre ? Contactez-nous ! Nous adorerons recevoir un message d´amour de votre part !
Vous préfèrez avoir un impact direct en participant financièrement ? N´hésitez pas à nous faire vos dons en cliquant ici.