Projet MORARANO : Notre deuxième engagement à MADAGASCAR

MANENTENA FOUNDATION

Après une première réussite à AKAMASOA grâce à l’installation de nos deux ALTES, l’aventure continue à Madagascar dans le village de MORARANO.

Morarano est une petite commune malgache, située dans la partie nord-est de la région d’Itasy. Là-bas, les routes goudronnées que nous connaissons tous n’existent pas : seules des pistes de sable relient les différents lieux du village. Très isolé du reste de la région, l’accès au village devient très difficile, voire impossible durant la période des pluies.

Malgré une population plutôt dense (plus de 200 foyers actuellement), le niveau de vie et d’éducation reste très bas. A Morarano, l’agriculture est le principal domaine d’activité. Les habitants pratiquent une agriculture essentiellement vivrière où le riz joue un rôle essentiel.

Un BATSOL à MORARANO

Ainsi pour développer l’économie et l’éducation, Père Romuald, curé du village, a mis en place en périphérie une école où les enfants sont formés aux métiers agricoles.

Dans la continuité du travail de Père Romuald, nous avons décidé d’installer un BATSOL. Cela signifie pour les habitants la construction d’un local de 70 m² qui servira de salle de classe ainsi que la pose de panneaux solaires pour une puissance de 10 kWc qui permettra l’électrification du village et alimentera la pompe à eau.

Dans cet espace sera prodigué un cours baptisé «classe ménagère». Il sera délivré aux enfants et adolescents du village afin de les sensibiliser sur tout ce qu’il est utile de connaître dans des domaines aussi divers que l’hygiène, la gestion, l’éducation, la contraception, etc. L’objectif premier de cet enseignement est d’endiguer à terme une des problématiques principales endémiques dans ces régions… une démographie «galopante» qui voit souvent les familles comptées de 8 à 10 enfants.

C’est là que commence notre aventure : Alimenter tout un village en électricité, développer les systèmes de santé, vaincre l’isolement.

 

Notre aventure en images…