PROJET MORARANO…OBJECTIF RÉUSSI !

MANENTENA FOUNDATION

Projet Morarano

Après un périple de 8 jours, l’équipe de MANENTENA Foundation est rentrée il y a peu de MADAGASCAR où a été érigé un bâtiment équipé de panneaux solaires. Ce bâtiment aura 2 fonctions.
Il fournira l’électricité indispensable pour améliorer le quotidien des habitants.
Cela permettra d’alimenter les pompes, de renforcer le réseau électrique existant, d’améliorer l’éclairage dans les bâtiments.
Mais l’éclairage sera désormais également présent dans les rues. En effet, en plus du bâtiment, nous avons durant ce séjour installé à travers le village 32 poteaux électriques équipés de LEDS.
Ce bâtiment servira également de salle de classe.
Dans cet espace sera prodigué un cours baptisé “classe ménagère”.
Il sera délivré aux jeunes filles afin de les sensibiliser sur tout ce qu’il est utile de connaître dans des domaines aussi divers que l’hygiène, la gestion, l’éducation, la contraception, etc.
L’objectif premier de cet enseignement est d’endiguer à terme une des problématiques principales endémiques dans ces régions… une démographie “galopante” qui voit souvent les familles comptées de 8 à 10 enfants.

Outre la réussite « technique » ce séjour fut également une parfaite réussite sur un plan humain.
Les membres de MANENTENA présents ont grandement contribué par leur attitude au succès de ce projet en participant à la construction mais également en organisant des activités annexes.
Alyzée et Agathe se sont révélées des institutrices de grand talent en dispensant des cours de grande qualité dans des domaines aussi variés que la géographie, le corps humain, l’orthographe, la vie des animaux, le chant et même la danse et tout cela devant 80 élèves particulièrement enthousiastes. Julien quand à lui a affronté seul une trentaine de footballeurs en herbe ravis de se mesurer à un habitant du pays champion du Monde de Football. Je crois que cette fois la France a cédé…28-0.

Afin de nous aider dans la construction de ce BATSOL, CAPSUD avait dépêché sur place un de leurs éléments… MISHA spécialiste de ce type de bâtiment. Il n’est pas exagéré de dire que sans sa présence, le résultat aurait probablement été tout autre… à travers cet article tous les membres de MANENTENA le remercie chaleureusement.

Un grand merci également à tous les autres membres de CAPSUD (Chauffeurs, électriciens, techniciens) pour leur participation.
Le panorama ne serait pas complet sans évoquer l’accueil de tout ce village. De Sœur Sidonie à Francis en passant par Dieudonné, tous les habitants chacun dans leur fonction ont été totalement impliqués.
Certains ont fait le maximum pour nous rendre le séjour le plus agréable possible malgré des conditions précaires. D’autres ont apporté une aide de tous les instants pour la construction.
Ce fut pour cela aussi un extraordinaire moment de partage ponctué de moments d’émotion mais également de franches rigolades.

Après près de 18 mois de travail, le projet MORARANO est enfin achevé et nous en sommes tous très fiers.
Que tous ceux qui ont permis la réussite de ce projet soient ici remerciés.

Désormais un nouveau livre s’ouvre. Nous savons qu’il contiendra plusieurs chapitres que les rebondissements seront nombreux et le suspense haletant mais nous savons qu’avec le soutien de chacun d’entre vous, l’engagement de CAPSUD et de SOLSTICE GROUPE et la détermination de l’équipe MANENTENA, cette aventure se terminera aussi par un Happy End.

Si vous aussi, vous vous sentez concerné et souhaitez contribuer à nos projets, faites un don.

btn-nous-soutenir-bley
Actualités récentes