19/02/2022

Portrait d'acteur - Gilles Garcia, Président de Manentena

Afin d’éclairer l’année 2022 à notre façon, nous souhaitions faire la lumière sur les acteurs de Manentena. Ces hommes et ces femmes s'efforcent chaque jour, de créer une sphère de confiance, au rayonnement positif et durable, pour les populations les plus défavorisées.

Pour commencer ces portraits, faisons un éclair d’étincelles pour Gilles Garcia, Président de la Fondation !

Gilles Garcia, lors de l'inauguration du projet Akamasoa en 2017, aux côtés du Père Pedro

Quels sont tes missions et ton rôle chez Manentena ?

«  Président de la Fondation depuis sa création ma mission a été d’organiser des projets et d’animer une équipe, comme cela est le cas dans une entreprise, à une exception près cependant.

Les personnes engagées dans cette aventure le sont uniquement par conviction. Je pense que c'est le rôle du président d’entretenir cette flamme fragile du dévouement.

J’ai eu la chance d’être présent à Madagascar à Akamasoa puis à Morarano lors des missions de Manentena. C’est probablement là au contact de la pauvreté la plus extrême qui côtoie souvent une joie magnifique que l’on puise les ressources pour continuer notre mission. 

Manentena a poursuivi, pendant cette période compliquée de pandémie qui interdisait tout déplacement, son développement en tissant de nouveaux partenariats. Ce fut également un renforcement de ses structures garantie de pérennité.

Quelle est ta vision pour 2022 ?

En 2022, outre les partenariats essentiels qui seront conclus, nous organiserons une course solidaire grâce à la participation d’une école de la région toulousaine. Ce sera une formidable occasion pour des enfants d’ici de courir pour ceux de là-bas. En plus du caractère humanitaire de cette opération, nous déploierons un volet éducatif autour de l’énergie photovoltaïque.

2022 sera surtout la concrétisation du projet dit AKANY AVOKO. En effet, nous allons installer une centrale photovoltaïque dans cet orphelinat. Il est peu de dire que le quotidien des enfants et adultes, vivants sur place, sera transformé.

Grâce à notre maîtrise de la technologie photovoltaïque, nous pouvons amener l’énergie partout. Pour ces populations, cela veut toujours dire accéder à une vie meilleure.

Quel est ton souhait pour les projets futurs ?

Les besoins sont illimités et Manentena ne manquera jamais de projets. La seule carence possible dans ce type d’aventure est l’assèchement du cœur qui nous rend indifférent au malheur de l’autre. J’ai pour ma part confiance dans la capacité de chacun à s’indigner devant cette misère injuste. Il faut simplement proposer des combats à mener. C’est le rôle de Manentena."

Gilles et une partie de l'équipe de Manentena en 2019, lors de la finalisation du chantier d'hangar photovoltaïque à Morarano

« Il n’y a rien de pire qu’une âme habituée »

C.Peguy

Partager

Cela pourrait vous intéresser

Les enfants malagasy, premières victimes de la crise sanitaire

27/04/2022
Une jeunesse lourdement impactée par les crises à répétitions Selon la PFSCE (Plateforme de la société civile pour l’enfance),, il y avait plus de 12000 enfants malagasys vivants dans la rue en 2015. Un chiffre qui fut en potentiel augmentation à cause de la crise sanitaire et économique : beaucoup de familles démunies n’ont plus […]
Lire la suite

Course solidaire du 16 Mai : nous sommes dans La Dépêche !

27/04/2022
Durant l’intervention de Gilles et Julien au sein de l’école Saint Exupéry de Balma, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous une équipe de journalistes de La Dépêche. Cette dernière a pu suivre toute la présentation et nous a fait l’honneur de retracer cette journée ! Nous vous invitons à lire l’article dans le […]
Lire la suite

COURSE SOLIDAIRE : Présentation aux élèves de l'école de BALMA

16/04/2022
Avant-hier, Gilles, Président de l’association, et Julien, Chargé de projet, se sont rendus à l’école Saint-Exupéry de Balma, à côté de Toulouse.Ils ont pu pendant toute une journée, rencontrer les 230 élèves des 9 classes, du CP au CM2, et leur exposer le projet auquel ils allaient participer. Entre explications du fonctionnement du photovoltaïque, présentation […]
Lire la suite