15/08/2021

Crise alimentaire et réchauffement climatique à Madagascar : que se passe-t-il vraiment ?

Alors que nous regardons, impuissants, de nombreuses régions du monde partir en fumée ou disparaître sous les flots, depuis le début de l’été; certains pays sont depuis quelques années en alerte rouge.

Madagascar en est l’exemple le plus criant. Cette île, au coeur de l’océan indien, est le théâtre de nombreux désastres climatiques. Ouragans, déforestations, sécheresses et maintenant… famines. Un peu plus d’un million de personnes se trouvent actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans le sud de l’Île. Une crise liée à la pire sécheresse qu’a connu la région depuis une quarantaine d’années. Quelques 14 000 personnes ont même été classées officiellement en situation de famine par l’ONU.

C’est le premier pays du monde à subir la famine dû au réchauffement climatique. 

Une situation désastreuse pour les habitants de la région qui se nourrissent de feuilles de cactus et de peaux de zébus (boeuf local) pour survivre.

Les enfants sont les premiers touchés avec un taux de malnutrition que l’on estimera à 27% en 2025.

Reportage pour France24, de la journaliste malagasy Gaëlle Borgia, sur le désastre humanitaire qui sévit dans le Sud depuis des mois.

C’est pour cela que la Manentena Foundation est si engagée pour le pays. Son unique objectif est d'accroître le confort de ces populations, grâce à l’énergie solaire. Grâce à cette ressource inépuisable, leurs conditions de vie s’améliorent, en limitant au maximum les impacts sur l’environnement.
Une vraie philosophie qui nous pousse à garder espoir pour ce magnifique pays et ses habitants.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos valeurs, notre philosophie et nos actions ? Rendez-vous ici.

Partager

Cela pourrait vous intéresser

Mais qui est le centre d´accueil Akany Avoko ?

15/05/2023
Un centre d´accueil d´utilité publique Akany Avoko Ambohidratrimo est une organisation à but non lucratif située à Antananarivo. Ce centre d´acceuil recceuille principalement de jeunes filles de tous âges, originaires de tout Madagascar. Certaines d'entre elles sont victimes d'abus physiques ou psychologiques. D'autres sont des mineures en conflit avec la loi qui attendent d'être jugées. […]
Lire la suite

Les travaux pour l´énergie solaire commencent !

14/05/2023
Un projet solaire philanthrope semé d´embûches Depuis 2020, nous avions inicié un projet d´autonomie solaire ambitieux qui tenait particulièrement à coeur : installer des panneaux solaires sur le toit d´un centre d´accueil pour jeunes enfants et adolescents, Akany Avoko, à Antananarivo, capitale de Madagascar. Après une période interminable de COVID, ponctués de nombreux doutes, nous […]
Lire la suite

Enfants de Madagascar : un centre d'accueil peut changer leur avenir

01/05/2023
La Manentena Foundation croit fermement en l'importance de donner aux enfants les moyens de réaliser leur plein potentiel. Elle est fière de travailler avec le centre Akany Avoko pour leur offrir un foyer sûr avec une électricité propre et constante, une éducation de qualité, des soins médicaux et une alimentation équilibrée. En outre, la Manentena […]
Lire la suite