15/08/2021

Crise alimentaire et réchauffement climatique à Madagascar : que se passe-t-il vraiment ?

Alors que nous regardons, impuissants, de nombreuses régions du monde partir en fumée ou disparaître sous les flots, depuis le début de l’été; certains pays sont depuis quelques années en alerte rouge.

Madagascar en est l’exemple le plus criant. Cette île, au coeur de l’océan indien, est le théâtre de nombreux désastres climatiques. Ouragans, déforestations, sécheresses et maintenant… famines. Un peu plus d’un million de personnes se trouvent actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans le sud de l’Île. Une crise liée à la pire sécheresse qu’a connu la région depuis une quarantaine d’années. Quelques 14 000 personnes ont même été classées officiellement en situation de famine par l’ONU.

C’est le premier pays du monde à subir la famine dû au réchauffement climatique. 

Une situation désastreuse pour les habitants de la région qui se nourrissent de feuilles de cactus et de peaux de zébus (boeuf local) pour survivre.

Les enfants sont les premiers touchés avec un taux de malnutrition que l’on estimera à 27% en 2025.

Reportage pour France24, de la journaliste malagasy Gaëlle Borgia, sur le désastre humanitaire qui sévit dans le Sud depuis des mois.

C’est pour cela que la Manentena Foundation est si engagée pour le pays. Son unique objectif est d'accroître le confort de ces populations, grâce à l’énergie solaire. Grâce à cette ressource inépuisable, leurs conditions de vie s’améliorent, en limitant au maximum les impacts sur l’environnement.
Une vraie philosophie qui nous pousse à garder espoir pour ce magnifique pays et ses habitants.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos valeurs, notre philosophie et nos actions ? Rendez-vous ici.

Partager

Cela pourrait vous intéresser

Crise alimentaire et réchauffement climatique à Madagascar : que se passe-t-il vraiment ?

15/08/2021
Alors que nous regardons, impuissants, de nombreuses régions du monde partir en fumée ou disparaître sous les flots, depuis le début de l’été; certains pays sont depuis quelques années en alerte rouge. Madagascar en est l’exemple le plus criant. Cette île, au coeur de l’océan indien, est le théâtre de nombreux désastres climatiques. Ouragans, déforestations, […]
Lire la suite

Manentena Foundation se donne pour mission d'illuminer le quotidien des populations dans le besoin !

04/08/2021
Depuis 2006, la Manentena Foundation va à la rencontre des populations malgaches en difficultés, afin de les aider à améliorer leur quotidien.En effet, avec 2 projets finalisés et rayonnants, le 3ème, au coeur de la capitale Antananarivo, est en cours d'élaboration. Après de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire, nous pouvons enfin commencer à […]
Lire la suite

La reprise des activités économiques pour Akany Avoko !

18/06/2021
Après des années à promouvoir le principe d’autosuffisance et le homemade malagasy, le centre Akany Avoko a appris à se renouveler et s’adapter constamment. En effet, tout ce qu’il met en place, a pour but de permettre à ses pensionnaires d’avoir une vie de qualité et d’apprendre à devenir indépendantes, dans un pays où chaque […]
Lire la suite