30/03/2020

COVID-19 : Lettre de Manentena

Il y a quelques jours nous vous annoncions le report de notre projet prévu pour l’orphelinat AKANY AVOKO à Madagascar.
Même si cela revêt un caractère très important pour les jeunes filles hébergées dans ce centre, ce projet comme beaucoup de projets, de manifestations, d’évènements sont éclipsés par la crise sanitaire mondiale Covid-19 que nous connaissons.

MANENTENA Foundation ne peut qu’encourager chacun à respecter les diverses consignes de confinement et toutes les précautions nécessaires qui permettront d’endiguer cette épidémie Covid-19.

Pourtant bientôt tout va recommencer et c’est tant mieux car finalement ce n’était pas si mal.

En cette période, nous avons accepté de modifier notre mode de vie, nous avons restreint notre liberté d’aller et venir, renoncé à voir nos proches et nos amis, certains ont même eu l’illusion du manque, le goût amer d’une pénurie possible mais tout cela sera temporaire.
Ailleurs cela peut durer toute une vie.

Nous avons réussi à mobiliser des ressources gigantesques pour nous protéger, pour limiter le nombre de décès et c’est tant mieux.
Ailleurs un mort aussi est toujours une tragédie.

Il ne s’agit surtout pas de s’autoflageller parce qu’on est tombé plutôt du bon côté, cela serait ridicule, inutile et même indécent.
Cependant le temps des questions viendra.

Peut-être Demain ou le jour d’après serons-nous capables de mobiliser avec autant de détermination des moyens à la hauteur des enjeux pour que nous puissions agir sur l’essentiel que nous considérons parfois comme secondaire car éloigné dans le temps ou l’espace.

Prendre soin de notre environnement, nous attaquer résolument aux fléaux endémiques dans certaines régions du monde, la pauvreté, la famine et les épidémies avec autant de force et de ressources que nous déployons pour nous protéger aujourd’hui.
La valeur d’une vie s’évalue-t-elle sur l’échelle des latitudes ?

Un jour peut-être, partout où se tournera son regard, l’humanité pourra être fière de ce qu’elle aura fait pour tous ses enfants.

Ne nous habituons jamais.
Même si l’optimisme est rangé au mieux dans le cartable de l’idéaliste et au pire dans la sacoche du naïf, c’est toujours un poids plus facile à porter.

MANENTENA à son très modeste niveau en portera sa charge.

« C’est au cœur des nuits les plus sombres que brillent les plus belles flammes… »

Prenez soin de vous !

Gilles GARCIA
Président Manentena Foundation

Partager

Cela pourrait vous intéresser

Mais qui est le centre d´accueil Akany Avoko ?

15/05/2023
Un centre d´accueil d´utilité publique Akany Avoko Ambohidratrimo est une organisation à but non lucratif située à Antananarivo. Ce centre d´acceuil recceuille principalement de jeunes filles de tous âges, originaires de tout Madagascar. Certaines d'entre elles sont victimes d'abus physiques ou psychologiques. D'autres sont des mineures en conflit avec la loi qui attendent d'être jugées. […]
Lire la suite

Les travaux pour l´énergie solaire commencent !

14/05/2023
Un projet solaire philanthrope semé d´embûches Depuis 2020, nous avions inicié un projet d´autonomie solaire ambitieux qui tenait particulièrement à coeur : installer des panneaux solaires sur le toit d´un centre d´accueil pour jeunes enfants et adolescents, Akany Avoko, à Antananarivo, capitale de Madagascar. Après une période interminable de COVID, ponctués de nombreux doutes, nous […]
Lire la suite

Enfants de Madagascar : un centre d'accueil peut changer leur avenir

01/05/2023
La Manentena Foundation croit fermement en l'importance de donner aux enfants les moyens de réaliser leur plein potentiel. Elle est fière de travailler avec le centre Akany Avoko pour leur offrir un foyer sûr avec une électricité propre et constante, une éducation de qualité, des soins médicaux et une alimentation équilibrée. En outre, la Manentena […]
Lire la suite