30/03/2020

COVID-19 : Lettre de Manentena

Il y a quelques jours nous vous annoncions le report de notre projet prévu pour l’orphelinat AKANY AVOKO à Madagascar.
Même si cela revêt un caractère très important pour les jeunes filles hébergées dans ce centre, ce projet comme beaucoup de projets, de manifestations, d’évènements sont éclipsés par la crise sanitaire mondiale Covid-19 que nous connaissons.

MANENTENA Foundation ne peut qu’encourager chacun à respecter les diverses consignes de confinement et toutes les précautions nécessaires qui permettront d’endiguer cette épidémie Covid-19.

Pourtant bientôt tout va recommencer et c’est tant mieux car finalement ce n’était pas si mal.

En cette période, nous avons accepté de modifier notre mode de vie, nous avons restreint notre liberté d’aller et venir, renoncé à voir nos proches et nos amis, certains ont même eu l’illusion du manque, le goût amer d’une pénurie possible mais tout cela sera temporaire.
Ailleurs cela peut durer toute une vie.

Nous avons réussi à mobiliser des ressources gigantesques pour nous protéger, pour limiter le nombre de décès et c’est tant mieux.
Ailleurs un mort aussi est toujours une tragédie.

Il ne s’agit surtout pas de s’autoflageller parce qu’on est tombé plutôt du bon côté, cela serait ridicule, inutile et même indécent.
Cependant le temps des questions viendra.

Peut-être Demain ou le jour d’après serons-nous capables de mobiliser avec autant de détermination des moyens à la hauteur des enjeux pour que nous puissions agir sur l’essentiel que nous considérons parfois comme secondaire car éloigné dans le temps ou l’espace.

Prendre soin de notre environnement, nous attaquer résolument aux fléaux endémiques dans certaines régions du monde, la pauvreté, la famine et les épidémies avec autant de force et de ressources que nous déployons pour nous protéger aujourd’hui.
La valeur d’une vie s’évalue-t-elle sur l’échelle des latitudes ?

Un jour peut-être, partout où se tournera son regard, l’humanité pourra être fière de ce qu’elle aura fait pour tous ses enfants.

Ne nous habituons jamais.
Même si l’optimisme est rangé au mieux dans le cartable de l’idéaliste et au pire dans la sacoche du naïf, c’est toujours un poids plus facile à porter.

MANENTENA à son très modeste niveau en portera sa charge.

« C’est au cœur des nuits les plus sombres que brillent les plus belles flammes… »

Prenez soin de vous !

Gilles GARCIA
Président Manentena Foundation

Partager

Cela pourrait vous intéresser

La reprise des activités économiques pour Akany Avoko !

18/06/2021
Après des années à promouvoir le principe d’autosuffisance et le homemade malagasy, le centre Akany Avoko a appris à se renouveler et s’adapter constamment. En effet, tout ce qu’il met en place, a pour but de permettre à ses pensionnaires d’avoir une vie de qualité et d’apprendre à devenir indépendantes, dans un pays où chaque […]
Lire la suite

Le centre Akany Avoko et l'éducation

18/01/2021
Des nouvelles du centre ! Pendant le confinement, les enfants ont continué à travailler au Centre. Grâce aux cours dispensés par les éducateurs, les résultats aux examens de fin d’année furent satisfaisant ! Quelle bonne nouvelle ! Pour celles qui étaient à l’université, elles ont pu suivre leurs études malgré les difficultés liées aux risques […]
Lire la suite

Des nouvelles de la Grande Île

22/07/2020
De nombreux pays continuent leur déconfinement et reprennent une vie normale, d’autres se reconfinent se préparant au pire...
Lire la suite